top of page

PROJETS ACCOMPAGNÉS
Toutes nos innovations locales lauréates

Quatre premiers projets pour notre lancement

Le Fonds Audacité a démarré son activité en février 2024 par le lancement de son premier appel à projets, renouvelé ensuite dès la rentrée de septembre.

 

Suite à ces deux sessions d'appel, quatre projets au total ont été sélectionnés et sont désormais soutenus financièrement, mais aussi accompagnés durablement dans leur développement (pour deux ou trois ans), par Audacité et ses mécènes.

 

Découvrez ci-dessous ces premiers « témoins » de notre démarche et de notre ambition... qui n'épuisent pas toute la variété de ceux qui, au fil du temps, s'y ajouteront – ou qui les remplaceront une fois leur émergence sécurisée. C'est ce qui fait la richesse et l'intérêt de notre action !

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (à droite de l'écran), consulter notre rubrique d'actualités et bien entendu vous abonner à notre lettre d'informations, pour tout savoir de ces projets.

2024 - Première session

Après quelques mois d'instruction de candidatures à notre appel, un comité de sélection, réunissant des entreprises qui partagent nos causes et des personnalités qualifiées autour de la gouvernance du Fonds, a accordé sa confiance en juin à deux projets parmi cinq candidatures pré-sélectionnées.

» Un projet d'arcenciel france et de l'Institut de Tramayes, accompagné jusqu'en juillet 2026

Biodiver'Cité est un parcours proposé aux 16-25 ans éloignés de l'emploi et de la formation, la plupart habitant le quartier prioritaire de la Duchère, au choix de remobilisation sur quelques jours, ou de pré-professionnalisation sur trois mois.

 

Il tire sa force d’une pédagogie valorisant l’apprentissage « par le faire », afin que les jeunes puissent découvrir les métiers manuels tels que le maraîchage en agroécologie (urbain et rural) et l’écoconstruction (ébénisterie,
menuiserie, charpente, peinture, maçonnerie, etc.) et en faire le socle d’un projet professionnel et de vie solide.

IMG-20241113-WA0016.jpg
logo FEF.jpg
Logo Enjoué couleur_edited.png
GEIM - logo_edited.jpg
IMG_20240411_160125_edited.jpg
arcencielfrance - Logo H.png
logo_institut_de_tramayes.png

» Un projet initié par GEIM, Fil en Forme (IDEO) et Enjoué accompagné jusqu'en septembre 2026

Reloved est un lieu de vente solidaire et inclusif inédit – lancé en septembre 2024 à Westfield La Part-Dieu – qui mutualise les ressources humaines, matérielles et financières de structures du réemploi et de l’insertion, avec l’ambition d’en faire une plateforme collaborative ouverte progressivement à de nouveaux acteurs.

Encourageant une consommation éthique et artisanale, le projet permet aussi à plusieurs dizaines de personnes en insertion par an de se former, en assurant la gestion de la boutique et la vente des produits issus de l’économie circulaire.

2024 - Deuxième session

Au terme d'un second appel lancé à la fin de la période estivale, le comité de sélection, partiellement renouvelé pour laisser place à de nouveaux regards, a départagé six candidatures pour compléter en novembre notre panel de projets collectifs émergents.

» Un projet du centre social des Etats-Unis et de la Sauvegarde 69 accompagné jusqu'en janvier 2028

La précarité est un des principaux facteurs de décrochage scolaire. Pour y remédier dans le quartier prioritaire des Etats-Unis (Lyon 8e), un poste de référent insertion a été créé et dédié à proposer, à partir de l'été 2025, des activités (chantiers éducatifs, emplois saisonniers, stages et formations, etc.) répondant aux besoins financiers immédiats des lycéens volontaires.


En retrouvant ainsi confiance et motivation, ils pourront s'investir dans l'accompagnement sur mesure qui leur sera proposé, afin de sécuriser durablement leur scolarité et s'ouvrir à avenir, en études et/ou dans la vie active. 

democampus-afev.jpg
Logo Afev.png
LOGO_JOBIRL png_edited.png
Outside of Class_edited.jpg
Logo CS Etats-Unis 2021 contour blanc.png
S69_Logo source.png

» Un projet de JobIRL et de l'AFEV accompagné jusqu'en janvier 2028

Deux acteurs du mentorat et de l'orientation ont allié leurs atouts respectifs en 2024 et développé une expérimentation, menée dans quatre collèges, dont Victor Schoelcher, à la Duchère.

Ce parcours suivi de la 5e à la 3e alterne ateliers en classe et expériences (immersions, mentorat, temps conviviaux, forums...) donne aux collégiens et à leurs parents les clefs de l'ensemble de l'univers post-bac, et des secteurs professionnels : une réponse globale aux inégalités d’orientation scolaire et professionnelle, et une chance donnée à chacun(e) de faire des choix assumés.

  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • contact_courriel
bottom of page