top of page

ACTUALITÉS

Découvrez les premiers lauréats de notre appel à projets !


Si vous suivez Audacité depuis quelques mois, sur le web ou dans l'écosystème social et solidaire lyonnais, vous avez peut-être repéré notre lancement, avec un appel à projets émergents et innovants. Nous sommes heureux de vous faire connaître les deux premiers, retenus parmi de nombreuses candidatures.


Ce dispositif peut vous concerner : que ce soit en tant que porteur de projet intéressé par une candidature, ou en tant que mécène ou partenaire de l'accompagnement de nos lauréats, notre équipe est disponible pour vous renseigner !


REloved : faire de l'économie circulaire un levier d'insertion...


... Et la norme de demain, au cœur de Lyon, dans un lieu emblématique que vous découvrirez en suivant le projet !


REloved est d'abord le nom d'un collectif d’acteurs du réemploi et de l’insertion – Fil en Forme (IDEO), Enjoué et la Ressourcerie de Rillieux-la-Pape (groupe GEIM) – qui porte la création et la gestion d’un lieu de vente mutualisé entre les acteurs de l'économie sociale et solidaire souhaitant rejoindre la démarche, pour proposer au plus grand public :

 

  • La vente des articles revalorisés ou « surcyclés » (upcycling) dans les structures d'insertion

  • Un point retouches et réparations

  • Des événements et animations, par exemple des cours de couture et de la sensibilisation à la consommation responsable

  • Un point de collecte  (jeux et jouets, vêtements, mercerie...) pour les structures du collectif


Audacité, convaincu de l'importance de mieux faire connaître les acteurs et les enjeux de l'économie circulaire, pour une transition solidaire et écologique créatrice d'emplois, va soutenir la création et l'expérimentation du lieu de vente jusqu'au printemps 2026, avec l’ambition qu'il constitue alors une plateforme largement ouverte sur l'écosystème, sous une structure et une identification propres.

 

En plus d'outiller, de fédérer, de mutualiser les moyens et les forces des acteurs impliqués pour multiplier leurs débouchés de commercialisation, REloved répondra directement aux besoins des salariés en insertion : l'objectif est d'engager environ soixante personnes par an dans des actions de vente, pour développer leurs compétences, et favoriser leur professionnalisation. Ils bénéficieront de journées d'immersion afin de découvrir et d’expérimenter différents métiers, et ils pourront obtenir la certification du titre professionnel d'« agent valoriste de biens de consommation courante ».

 

Soucieux bien entendu d'être accessible et ouvert sur la vie quotidienne de toutes et tous, la boutique proposera des prix compétitifs par rapport aux produits neufs, et incitera par ses activités à adopter une consommation plus durable, locale et solidaire.

 


Biodiver'Cité : remobiliser les jeunes en difficulté par la formation aux métiers manuels


Le programme Biodiver'Cité des associations arcenciel france et Institut de Tramayes est proposé depuis début 2024 aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi et de la formation, majoritairement issus du quartier de la Duchère, et plus largement des 5e et 9e arrondissements de Lyon. Il s’adresse à ceux qui connaissent des problématiques particulières telles que : le décrochage scolaire, les difficultés d’orientation, le cumul de difficultés économiques et familiales, l’isolement social, l’« invisibilité » vis-à-vis du service public de l’emploi, ou encore le handicap.

 

En lien avec l’écosystème local de partenaires et travailleurs sociaux, arcenciel france engage les jeunes par petits groupes en service civique, accueillis par l'Institut de Tramayes pour des chantiers collectifs et des modules de formation aux métiers manuels – métallerie, menuiserie, taille de pierre, plomberie, maçonnerie, maraîchage. Chaque jeune est intégré et considéré individuellement, selon ses besoins et ses aspirations : les formations peuvent être pré-qualifiantes, qualifiantes ou certifiantes, et un accompagnement personnalisé permet de consolider l'insertion sociale et professionnelle.


Biodiver'Cité se veut aussi une expérience collective, créatrice de passerelles. Entre milieux rural et urbain d'abord : les jeunes sont impliqués ensemble dans le développement et dans la vie quotidienne de l'Institut de Tramayes, et appliquent et approfondissent leurs compétences sur la parcelle d’agriculture urbaine d'arcenciel france, à la Duchère. Entre cultures et milieux sociaux aussi, puisque les partenaires travaillent avec des jeunes d’horizons et de pays différents (Liban, Tunisie, Sénégal).

 

Pour les aider à structurer le contenu pédagogique, identifier le modèle économique pérenne, et ancrer cette innovation dans le maillage de solutions utiles aux jeunes de plus nombreux quartiers prioritaires, Audacité accompagne la phase d'émergence jusqu'en avril 2026. Sur cette première phase de deux ans, ce seront déjà 70 à 85 jeunes qui auront été impliqués, avec des bénéfices concrets : acquisition de compétences techniques (gestion de projet, maraîchage, artisanat du bâtiment), de savoir-être socio-professionnels, connaissance accrue des opportunités du monde professionnel.. et surtout de leur propre potentiel !


Commentaires


bottom of page