top of page

ACTUALITÉS

Mécénat d’entreprise et RSE : même combat, mêmes enjeux ? (2/3)


Au sein d’Audacité, nous sommes convaincus que le mécénat n’est pas un coût, mais une opportunité ! En effet, grâce à un régime fiscal particulièrement incitatif, le mécénat ne coûte (presque) rien pour la personne ou la structure mécène ; et en tout cas, bien peu au regard de tout ce qu’il suscite de transformations et d’innovations, pour elle comme pour la collectivité !

 

Cet article est le second d’une « série » en trois épisodes, dédiée à :


  • Faire le point sur l’essentiel juridique et pratique du dispositif du mécénat

  • Clarifier ses rapports avec la RSE (responsabilité sociétale des entreprises, qui sont aujourd’hui les mécènes les plus attendues) dans cet article

  • Illustrer par nos causes l’importance et la pertinence d’agir en mécénat.

 

Chacun de ces articles n’est qu’une très courte introduction au sujet. S’ils vous donnent envie d’en savoir davantage, comme nous l’espérons, vous trouverez à chaque fois en bas de page une sélection de ressources complémentaires, plus détaillées et expertes.

 

Et s’il vous reste la moindre question, à tout moment, l’équipe du Fonds est à votre disposition pour vous répondre, et vous conseiller !


Jeunes salariés souriants sur leur lieu de travail.


Être mécène, un engagement choisi et désintéressé


Nous l’avons mentionné dans le premier article : issus tous deux d’une attente grandissante de responsabilisation interne et sociétale des entreprises, de la part des salariés et de l’opinion publique en général, le mécénat et la RSE font l’objet d’un intérêt croissant ; et ce, aussi bien des plus grands groupes emblématiques, que du maillage extrêmement riche et dynamique des entreprises locales.

 

Tous deux ont en effet partie liée et doivent être mis en cohérence, dans les actes comme dans les discours. Complémentaires, ils ont néanmoins deux raisons d’être et finalités distinctes.

 

La RSE émerge principalement sur le fondement d’un cadre juridique en grande partie contraignant, et s’applique exclusivement aux activités et pratiques internes à l’entreprise, ainsi qu’aux relations avec leurs parties prenantes qui y sont directement liées.

 

Le mécénat est par essence libre, et même à proprement parler libéral. L’entreprise choisit d'être mécène, que ce soit pour le bénéfice de causes et structures qui se rapprochent de ses activités et de leurs externalités, ou pour d’autres qui en sont au contraire éloignées afin de se « décentrer » de son univers habituel. Rappelons que le mécénat consiste bien en un don financier, matériel ou de temps de travail à un organisme extérieur à l’entreprise.

 

Aussi avons-nous dit qu’être mécène signifie bien œuvrer de manière strictement désintéressée, du point de vue commercial et publicitaire : réduction fiscale et contreparties sont des leviers incitatifs, sans commune proportion avec ce que l’entreprise donne.



Mécénat et responsabilité d'entreprise : je t’aime, moi non plus ?

 

Parfois considérés comme interchangeable ou confondus, deux grands écueils sont à éviter. 1. Faire du mécénat un complément accessoire de la RSE, qui prendrait en charge des causes de moindre importance commerciale ou stratégique pour l’entreprise, et qui n’est alors souvent que le discrétionnaire « fait du prince ». 2. Considérer le mécénat comme un instrument subordonné à la RSE et servant ses objectifs, ce qui ferait naître de sérieux risques juridiques et réputationnels (clientélisme, effet d’aubaine par le financement via le mécénat d’une prestation, mécénat de compétences comme alternative à un licenciement onéreux, financement des investissements risqués, ou tout simplement opération de green ou social washing, etc.). Pour approfondir les liens enrichissants mais plus complexes en pratique qu’il n’y paraît entre ces deux notions, nous vous renvoyons aux ressources indiquées en fin d’article.



Sans être intéressé, le mécénat est assurément intéressant...


Premièrement, parce que le mécène – fonds, fondation, entreprise – peut tout à fait légitimement faire savoir qu’elle est mécène de telle ou telle structure, principalement par l’apposition de son bloc marque, et que lui soit reconnue cette qualité. Mécènes et bénéficiaires peuvent ensemble et séparément communiquer sur leur partenariat, et sur les actions et événements réalisés dans son cadre. Cela participe de la communication et des relations publiques du mécène, tant que les pratiques et ratios applicables aux contreparties – qui sont, rappelons-le, « tolérées » dans une moindre mesure – et sous réserve que l’administration ne considère pas qu’il s’agit en réalité de parrainage (sponsoring) publicitaire...

 

Parler de partenariat permet de souligner la pertinence du mécénat pour créer et de consolider des relations avec des acteurs avec lesquels l’entreprise n'a pas l'habitude de collaborer et d'interagir – les organismes bénéficiaires en premier lieu, mais aussi par extension leurs autres mécènes et parties prenantes et souvent, les acteurs publics. Le mécénat est aussi un moyen de se faire connaître et à d’accéder à des publics différents et diversifiés, en se reliant aux réalités sociales, citoyennes, économiques d’une nouvelle façon.

 

C’est une opportunité d’innover et d’évoluer en fonction de ces réalités et dynamiques, de susciter des apprentissages, ainsi que d’étendre son périmètre et sa capacité d’action, notamment sur des sujets et causes a priori directement en-dehors de son activité et de son fonctionnement propre, mais qui peuvent rejaillir de manière vertueuse sur ceux-ci.

 

Enfin, faire connaître ses actions de mécénat, et plus encore y associer ses parties prenantes est un atout fédérateur et mobilisateur ; à plus forte raison s’agissant des salariés qui, en participant aux choix de structures et de causes, au suivi des partenariats et à la mise en œuvre d’actions, voient leur adhésion à la culture et à l’identité de l’entreprise renforcée

 

Ainsi s’explique le succès croissant du mécénat de compétences : pas toujours aisé à structurer et à diffuser au sein de sa structure, c’est un puissant facteur de cohésion, de remobilisation et de développement de compétences pour les équipes.

 

Que votre entreprise envisage de s’initier au mécénat, ou de s’ouvrir à de nouvelles causes et initiatives à Lyon, le Fonds Audacité peut sans doute répondre à votre besoin. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur l’expertise de gestion et sur le modèle d’action que nous vous proposons. 

Au final, cultiver une politique de mécénat – financier, de compétences, en nature ou tout cela à la fois –cohérente, intégrée à la vie de l’entreprise et créatrice d’expériences différentes et gratifiantes est un atout décisif pour attirer ou fidéliser des talents, se faire connaître et faire connaître ses métiers.




Pour approfondir le sujet de cet article :


bottom of page