Une nouvelle session d'appel à projets émergents à Lyon !
Le Fonds Audacité fait lui aussi sa rentrée... en lançant une nouvelle session de candidatures, ouverte aux projets émergents et socialement innovants en matière d'insertion sociale et professionnelle, ou de lutte contre le décrochage scolaire à Lyon !
Téléchargez notre communiqué de presse :
La session en brefLa phase de candidature (dépôt d’un dossier complet et éligible, il n’y aura pas de délai gracieux après cette date) est ouverte jusqu’au mercredi 16 octobre inclus.
S’ensuivront une phase de pré-sélection interne et, si votre candidature est retenue, une audition devant le comité de sélection mi-novembre (à Lyon ou en visio), et l’annonce des lauréats quelques jours après.
Les lauréats seront invités à participer à notre première soirée événement, le 5 décembre à Lyon, pour présenter leur projet à notre communauté de mécènes et de partenaires, mais aussi des personnalités publiques et des médias. Notez bien d’ores et déjà cette date !
Pour accéder au règlement et à la plateforme de candidature, rendez-vous sur notre page dédiée. |
Si vous avez suivi notre démarrage d’activité, au printemps dernier avec la première session de ce dispositif, vous constaterez que son intention reste la même.
Nous avons cependant procédé à quelques ajustements – notamment dans le dossier d’annexes, qui se concentre plus encore sur le projet – et nous souhaitons tirer parti de cet article pour préciser quelques notions, et attentes de notre part, susceptibles de faire naître des doutes et équivoques.
Pour les dissiper et pour vous préparer au mieux, n'hésitez pas à nous solliciter : nous sommes à votre disposition par courriel ou téléphone. Deux précautions valent mieux qu’une !
Qu’entend-on par « projet partenarial » ?
Un projet est une activité, ou un ensemble d’activités cohérentes que vous n’avez jamais entreprise(s) auparavant, et que vous concevez pour répondre à un ou des besoin(s) identifié(s). Le projet se caractérise notamment par des réalisations et livrables spécifiques, et vise à atteindre des résultats et objectifs précis. Et pour ce faire, vous y dédiez ou affectez des moyens financiers, humains, matériels totalement ou partiellement distincts de vos autres activités, projets, ou de votre fonctionnement général.
Ce dernier élément d’appréciation étant, par la force des choses, plus difficile à satisfaire si le projet est porté par une ou plusieurs structures elles-mêmes nouvelles, nous faisons preuve dans ce cas d’une plus grande souplesse.
Cela nous amène à rappeler que les projets doivent bien être activement conçus, développés, mis en œuvre par deux structures ou plus (dont une au moins d’intérêt général !). En d’autres termes, il s’agit d’une coopération étroite et régulière, d’un « consortium » constitué spécifiquement pour ce projet.
À quoi correspond « l'émergence » du projet ?
Qu’il ait démarré ou non, le projet est encore dans une phase de « recherche et développement » préalable à sa mise en œuvre stable opérationnellement, et soutenable financièrement. Vous et vos partenaires par exemple, pouvez avoir encore des risques et obstacles à surmonter, des étapes à préparer, des locaux à trouver, des financements à sécuriser, des réalités sociales et économiques auxquelles adapter votre idée, un public auprès duquel vous faire davantage connaître de nouveaux partenaires à embarquer, etc.
Ce qui relève de l’émergence est propre à chaque projet, et vous devrez donc la caractériser le plus précisément possible.
Notez enfin que le projet doit rester en phase d’émergence pendant un an au moins à compter de sa sélection par le Fonds, et que notre soutien expire au moment où il sera considéré comme mature.
Que signifie être « socialement innovant » à Lyon ?
Nous n’attendons pas nécessairement que le projet soit radicalement inédit, c’est-à-dire sans aucun précédent ou équivalent, dans sa forme et dans son contenu. L’important est que le projet vise à apporter une réponse nouvelle au regard de l’offre d’activités et d’accompagnements existante pour les Lyonnaises et les Lyonnais, à un ou plusieurs besoins ou fragilités dans les domaines concernés par l’appel.
L’innovation sociale présuppose par conséquent d’avoir exhaustivement : caractérisé le(s) besoin(s) et le(s) public(s) concerné(s) ; le déficit ou l’absence de réponses locales ; et de concevoir ou de transposer un projet en fonction des réalités, ressources et compétences locales, en fonction aussi de l’écosystème dans lequel il a vocation à s’intégrer durablement. L’innovation sociale est toujours expérimentale et territorialisée, et elle est à la fois une innovation dans la réponse développée, et dans le fonctionnement interne et externe (relations) entre structures partenaires.
Pour finir, précisons bien qu’indépendamment du périmètre global, ou des différents lieux concernés par votre projet Audacité, conformément à son objet social, porte exclusivement attention à la mesure dans laquelle ce projet répond(ra) aux besoins des habitants de Lyon intra muros !
Comments